Vangelis Papathanassiou - Amore Bande Originale (LP)

Vangelis Papathanassiou  ‎–  Amore (Musique de Vangelis Papathanassiou)

 

Sortie : 2015

 

Liste des pistes

A1 Venise

A2 Ruga Do Pozlic

A3 Giudecca

A4 Campo San Polo

B1 Ma Colombe Sei' 

B2 La Contessina

B3 Marina

B4 Amour

Monster Melodies Records sort la bande originale d'Amore, un film d'Henry Chapier, composé et interprété par Vangelis. 

 

Un enregistrement inédit datant de juillet 1973, qui avait été perdu jusqu'à présent. Un vinyle coloré, emballé dans une pochette de luxe, il comprend des photos inédites, l'affiche du film et une carte postale.

 

En 1974, Henry Chapier après plusieurs films atypiques, « Un été américain » (1968) Sex-Power (1970) et « Salut, Jérusalem » (1972), réalise le film « Amore » : « Amore est un film de fiction. 

 

« Cela se passe dans une ville constamment menacée de mort. A l'époque, je pensais qu'il y avait beaucoup de documentaires et que je le ferais différemment. J'imaginais Venise sous les traits d'une héroïne, une très belle femme, Sonia Petrovna (actrice connue pour ses rôles dans Ludwig - Le Crépuscule des dieux en 1972 Luchino Visconti et le professeur Valerio Zurlini 1972), une fille de l'aristocratie vénitienne malade, qui n'a plus les moyens d'entretenir ses palais, représentant une page d'histoire révolue. 

Mais il n'en demeure pas moins que dans le cadre, dans le sujet, il y avait un peu d'approche journalistique. Aussi parce que l'un des comédiens, Daniel Quenaud, était présumé reporter, envoyé pour examiner le bien-fondé d'un plan architectural qui sauverait Venise. Donc dans l'accord, il y a une légère contamination de journaliste. Sinon il y avait aussi une histoire d'amour, l'amour autour de Sonia, l'amour pour Venise. Je pense que c'est plus un film de fiction qu'un documentaire quand même ».

 

Henry Chapier rencontre Vangelis le 9 février 1970 : Vangelis Papathanassiou était le compositeur du groupe Aphrodite's Child, il composa la musique du groupe et les chansons de Demis Roussos. 

« La première fois, c'était à l'Olympia, au concert du groupe. J'ai trouvé la musique trippante et merveilleuse, moi qui adorais avant tout les Pink Floyd. Je pensais aux Pink Floyd, je ne pourrais jamais les avoir pour mes films. Alors j'ai pris d'assaut les coulisses de l'Olympia, j'ai dit à Vangelis : « Ecoute, tu es fait pour être un compositeur indépendant ». Les choses ont cliqué entre nous instantanément et j'ai donc demandé s'il voulait le script. Il m'a dit "non, on verra, moi, j'improvise à partir d'images". C'est une technique qui est pratiquée aujourd'hui, mais à l'époque, c'était du jamais vu. Nous n'avions pas des gens comme lui, qui enregistraient le son sur seize pistes, jouaient tous les instruments eux-mêmes et qui avaient déjà en tête comment il allait éditer la bande son. Le son m'a toujours énormément intéressé. Après que Vangelis ait fait la musique de mes films, il a fait la bande originale des films de Frédéric Rossif, mais par la suite il est devenu célèbre grâce à la bande originale des Chariots de feu. Au Festival de Cannes, sa musique avait vraiment été remarquée et plébiscitée. Souvent sur Internet, les gens me demandent la bande originale du film avant même de me demander comment ils peuvent obtenir les images ».

Extrait d'interview du Divan d'Henry Chapier réalisé par Jean Claude Longin 2011).

Vangelis Papathanassiou - Amore Bande Originale (LP)

30,00 €Prix

© Monster Melodies 2019                                              9 rue des Déchargeurs 75001 Paris France                                    +33 1 40 28 09 39

Vangelis Papathanassiou ‎– Amore (Music by Vangelis Papathanassiou)

 

Released: 2015

 

Tracklist

A1 Venezia

A2 Ruga Do Pozlic

A3 Giudecca

A4 Campo San Polo

B1 Ma Dove Sei' 

B2 La Contessina

B3 Marina

B4 Amore

Monster Melodies Records releases the original soundtrack of Amore, a film by Henry Chapier, composed and performed by Vangelis. 

 

An unreleased recording dating from July 1973, which had been lost until now. A coloured vinyl, packaged in a luxury sleeve, it includes unpublished photos, the film poster and a postcard.

 

In 1974, Henry Chapier after several atypical movie, "An American Summer" (1968) Sex-Power (1970) and "Hi, Jerusalem" (1972), directed the film "Amore": "Amore is a fiction film. 

 

“This is happening in a city constantly threatened with death. At the time, I thought, there were a lot of documentaries and that I would do it differently. I imagined Venice in the guise of a heroine, a very beautiful woman, Sonia Petrovna (actress known for her roles in Ludwig - Twilight of the Gods in 1972 Luchino Visconti and Professor Valerio Zurlini 1972), a girl of the Venetian aristocracy ailing, who no longer has the means to maintain its palaces, representing a page of history that has passed. 

But the fact remains that in the frame, in the subject, there was a little journalistic approach. Also because one of the actors, Daniel Quenaud, was presumed to be a reporter, sent to consider the merits of an architectural plan which would save Venice. So in the agreement, there is a slight journalist contamination. Otherwise there was also a love story, love around Sonia, love for Venice. I think it's more of a fiction film than a documentary nonetheless”.

 

Henry Chapier meets Vangelis on 9th February 1970: Vangelis Papathanassiou was the composer of the group Aphrodite's Child, he composed the band's music and the songs of Demis Roussos. 

“The first time, it was at the Olympia, at the band’s concert. I found the music to be trippy and wonderful, I, who above all, loved the Pink Floyd. I thought the Pink Floyd, I could never get them for my films. So I stormed in backstage at the Olympia, I said to Vangelis: “Listen you are made to be an independent composer”. Things clicked between us instantly and so I asked if he wanted the script. He told me “no, we will see, me, I improvise from images”. This is a technique that is practiced today, but back then, it was unheard of. We did not have people like him, who recorded the sound on sixteen tracks, playing all the instruments themselves and who already had in mind how hey would edit the soundtrack. The sound always interested me enormously. After Vangelis made the music for my films, he made the soundtrack for Frederic Rossif’s films, but thereafter he became famous from the soundtrack of the Chariots of Fire. At the Cannes Festival, his music had really been noticed and acclaimed. Often on the Internet, people ask me for the film’s soundtrack before even asking me how they can get the images”.

Interview extract from the Divan d’Henry Chapier directed by Jean Claude Longin 2011).

Vangelis Papathanassiou - Amore Soundtrack (LP)

€30.00Price