PLVG (LP 2019)

PLVG (prononcé « plug ») PLVG est formé d'ex-membres du groupe Calcium, considéré comme la crème des musiciens de studio français.​​

 

Un disque en édition limitée de l'enregistrement inédit de PLVG (prononcé "plug") enregistré en 1973. Un vinyle de couleur, dont seulement 1000 exemplaires numérotés ont été tirés, avec insert.

 

En mai 1971, peu après son Olympia 70 triomphal, le chanteur Julien Clerc s'entoure des musiciens Charles Benaroche et Denis Lable. Ils sont rejoints en 72 par Stéphane Vilar (ex-Calcium) qui vient de composer la musique de Circus Bonjour, Jean Claude Poligot, Richard Lable et Philippe Gall. Le groupe ainsi constitué, accompagne le chanteur de manière litigieuse.

Combien de musiciens en France ont été obligés de faire de la musique marchande pour pouvoir vivre de leur métier ? Mais cette fois les interprètes qui rêvent de former à nouveau un groupe de rock, serrent les rênes et forment un groupe entre deux tournées avec un vrai répertoire musical original.

Les pistes sont inscrites sous le titre « Les Trottoirs » (les trottoirs). Stephen Stills, qui séjournait à l'époque chez Julien Clerc (où il rencontre Véronique Sanson sa première épouse, future mère de son fils Christopher) dit "c'est un tube" dès qu'il écoute la chanson. Julien Clerc, plus pragmatique , pense qu'il est impossible que cela se produise en France. Le chanteur, qui a construit toute sa carrière dans la musique formalisée  et joué dans la comédie musicale Hair, sait trop bien qu'à l'époque il n'y avait pas de marché en France pour ce genre de musique. Il accepte néanmoins, que le groupe se produise lors de la première partie de ses spectacles.

C'est lors de la tournée estivale en juillet, août et septembre 1973 que le groupe sous le nom de PLVG (acronyme de Poligot, Lable, Vilar, Gall) fait ses débuts devant un public médusé. En pause de tournée le mois suivant, le groupe enregistre une dizaine de titres au studio Ferber entre novembre 73 et février 74, rejoint par Zouzou sur une reprise d'un morceau de Calcium : "Ce Matin". Mais l'album n'a jamais vu le jour, car malheureusement, Julien Clerc ne se produit plus sur scène, sauf en récital pour sa tournée au Japon et au Canada, et le groupe perd l'opportunité de jouer sur scène.

 

Par ailleurs, France Gall, qui au faîte de sa carrière, vit avec Julien Clerc depuis août 1969, le quitte en 1974 pour Michel Berger, autre grande star de la musique commerciale française. Julien Clerc, agacé, congédie les musiciens : Philippe Gall, Denis et Richard Lable (respectivement frère et cousins du chanteur). Ils sont remplacés par Gérard Bikialo (ex Magma) au clavier, Georges Kawczynski (surnommé « Crapou ») à la guitare et Christian Padovan à la basse (tous deux ex Système Crapoutchik).

Dans la nature, les membres du groupe PLVG poursuivront ensuite leur carrière de musiciens de studio apparaissant sur de nombreux enregistrements.

 

Phillipe Gall compose ensuite la bande originale de Fréquence Meurtre en 1988, le film d'Elizabeth Rappenau avec Catherine Deneuve.

Jean Claude Poligot apparaîtra ensuite dans d'autres albums de Jean Claude Vannier, Hugues Aufray et Jacno.

Stéphane Vilar compose ensuite de nombreuses musiques de films et de pièces de théâtre.

Denys Lable fait partie de nombreux groupes dont le célèbre projet Utopic Sporadic Orchestra avec Christian et Stella Vander de Magma, Didier Lockwood et Jannick Top et joue surtout de la guitare en 1972 sur le légendaire album de Jean Claude Vannier L'enfant assassin des mouches.

Richard Lable fait ensuite des apparitions sur les albums de Catherine Lara et Hugues Aufray entre autres avant de tenter une carrière solo.

 

TRACKLIST

A.1 Je T'ai Vue 2:11

A.2 La Fin 3:43

A.3 Les Trottoirs 2:36

A.4 A Pas Démesurément Lent 2:45

A.5 Ne Sois Pas Si Timide 3:12

A.6 Le Long Sommeil 2:39

B.1 Ce Matin 2:07

B.2 Baby We Are Marooned 4:11

B.3 Didn't You Know 2:49

B.4 Les Mots Qu'on Attend D'elle 3:11

B.5 Je L'ai Suivie 3:46

B.6 Aimer Mourir 2:23

PLVG (LP 2019)

30,00 €Prix

© Monster Melodies 2019                                              9 rue des Déchargeurs 75001 Paris France                                    +33 1 40 28 09 39

PLVG (pronounced “plug”)

 

In May 1971, soon after his triumphant Olympia 70, singer Julien Clerc surrounds himself with musicians Charles Benaroche and Denis Lable. They are joined in 72 by Stéphane Vilar (ex-Calcium) who had just composed the music of Circus Bonjour, Jean Claude Poligot, Richard Lable and Philippe Gall. The band thus constituted, accompanies the singer contentiously. 

How many musicians in France have been obliged to perform marketed music to be able to live of their trade? But this time the performers who dream of forming a rock band again, strain against the reins and form a band between two tours with a real original musical repertoire. 

 

Tracks are registered with the title “Les Trottoirs” (the sidewalks). Stephen Stills, who was staying at Julien Clerc's house at the time (where he meets Véronique Sanson his first wife, future mother of his son Christopher) says "it's a hit” as soon as he listens to the song. Julien Clerc, more pragmatic, thinks there is no way it can happen in France. The singer, who built his entire career in formalized music  and played in the musical Hair, knows too well that at the time there was no market in France for this kind of music. He nevertheless agrees, for the band to perform during the first part of his shows. 

 

It was during the summer tour in July, August and September 1973 that the band under the name of PLVG (acronym for Poligot, Lable, Vilar, Gall) made its debut in front of a dumbfounded audience. Whilst taking a break from touring the following month, the group records a dozen titles at the Ferber studio between November 73 and February 74, joined by Zouzou on a cover of a Calcium track: “This morning”. But the album never saw the light of day, because unluckily, Julien Clerc no longer performs on stage, other than in recitals for his Japan and Canada tour, and the band loses the opportunity to play on stage. 

In addition, France Gall, who in the height of her career, lives with Julien Clerc since August 1969, leaves him in 1974 for Michel Berger, another great star of French commercial music. Julien Clerc, annoyed, dismisses the musicians: Philippe Gall, Denis and Richard Lable (respectively brother and cousins of the singer). They are replaced by Gerard Bikialo (ex Magma) at the keyboard, Georges Kawczynski (nicknamed “Crapou”) on the guitar and Christian Padovan on the bass (both ex Système Crapoutchik). 

Out in the wild, the PLVG band members will then continue their career as studio musicians appearing on many recordings. 

 

  • Phillipe Gall goes on to compose the soundtrack of Fréquence Meurtre in 1988, Elizabeth Rappenau's film with Catherine Deneuve.
  • Jean Claude Poligot goes on to appear in other albums by Jean Claude Vannier, Hugues Aufray and Jacno.
  • Stephane Vilar goes on to compose many music for movies and plays.
  • Denys Lable goes on to be part of many different bands including the famous project Utopic Sporadic Orchestra with Christian and Stella Vander of Magma, Didier Lockwood, and Jannick Top and especially plays the guitar in 1972 on the legendary album of Jean Claude Vannier L’enfant assassin des mouches.
  • Richard Lable goes on to make appearances on albums by Catherine Lara and Hugues Aufray amongst others before attempting a solo career.

PLVG (LP 2019)

€30.00Price