63.jpg

EXPOSITION MONDIALE:


TOTAL RECORDS
LA PHOTOGRAPHIE ET L'ART DE LA POCHETTE VINYLE

UNE VISITE PHOTOGRAPHIQUE À TRAVERS DES CENTAINES DE POCHETTES D'ALBUM ICONIQUES PRÉSENTÉES CHRONOLOGIQUEMENT. HOMMAGE ET CÉLÉBRATION À L'UN DES OBJETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU XXE SIÈCLE. LES RÉSULTATS DE COLLABORATIONS ENTRE PHOTOGRAPHES ET ARTISTES DE RENOM.

kreuzberg_amerika_opening_dvb_117.jpg
brian-duffy-david-bowie.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 12.13.43.png

L'exposition Total Records, organisée par Serge Vincendet, Antoine de Beaupré et Sam Stourdzé, présente des pochettes d'albums classiques et moins connues, et retrace l'histoire musicale et photographique du XXe siècle à travers les collaborations parfois surprenantes qui ont vu le jour entre des artistes comme Robert Frank et les Rolling Stones, Bernd & Hilla Becher et Kraftwerk, Helmut Newton et INXS, Herb Ritts et Madonna, Annie Leibovitz et Cindy Lauper, Nobuyoshi Araki et Björk, Jeff Wall et Iggy Pop, Anton Corbijn et U2, William Klein et Serge Gainsbourg, Weegee et George Michael, Jean-Paul Goude et Grace Jones, Irving Penn et Miles Davis, Ryan McGinley et Sigur Ros. Des artistes visuels comme Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Dieter Roth, ont également laissé leur empreinte sur le vinyle, utilisant les pochettes d'albums comme espace d'expérimentation de diverses techniques photographiques et pratiques artistiques.

kreuzberg_amerika_opening_dvb_158_0.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 11.50.39.png

© David von Becker

Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.07.png
kreuzberg_amerika_opening_dvb_100.jpg

Quatre hommes sur un passage pour piétons, un moine bouddhiste englouti par les flammes, un bébé nageant sous l'eau après un billet d'un dollar, une paire de jeans skinny avec une fermeture éclair, une sérigraphie d'une banane jaune, un homme en feu serrant la main d'un autre homme... toutes ces images ont laissé des impressions profondes sur des générations de fans de musique. Que serait un album sans sa pochette ? Rien qu'un disque vinyle noir interchangeable sans nom. C'est l'image sur la couverture qui donne une représentation visuelle agréable à la musique et à l'artiste : elle véhicule l'identité et le style, laisse ouvertes diverses possibilités d'identification, et elle sert également d'outil banal de publicité. La valeur d'un album est souvent aussi étroitement associée à l'image sur la couverture qu'à l'enregistrement musical lui-même.

Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.29.png
kreuzberg_amerika_opening_dvb_116.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.49.png

"Je fais beaucoup d'achats par curiosité. Je l'achète si j'aime la pochette de l'album, je l'achète si j'aime le nom du groupe, tout ce qui stimule mon imagination.”

 

Bruce Springsteen

kreuzberg_amerika_opening_dvb_118.jpg
kreuzberg_amerika_opening_dvb_4.jpg

La photographie a toujours été un élément important de la conception d'un album. La synergie créative entre les deux a fait du disque vinyle et de la photographie analogique des supports emblématiques du XXe siècle. Il n'est pas surprenant que des photographes et des artistes de renommée internationale soient à l'origine de nombreuses pochettes d'albums emblématiques de l'histoire de la musique pop, des images qui restent profondément inscrites dans notre mémoire collective. Depuis l'avènement de la numérisation, cependant, le format de l'album s'est progressivement effondré : avec chaque téléchargement individuel et avec la croissance du streaming en ligne, la photo carrée de la couverture de l'album perd rapidement son importance en tant qu'œuvre d'art complète.

L'exposition est divisée en sections thématiques explorant différents aspects de cette forme d'art unique à la croisée de la musique et de la photographie. Il met en lumière les intersections et les rencontres qui ont conduit à la traduction de concepts musicaux et d'albums en créations visuelles originales. De nombreuses pochettes d'albums n'étaient pas des œuvres commandées, mais plutôt le résultat de musiciens eux-mêmes passant au crible l'histoire visuelle pour trouver les bonnes images pour leurs albums. Il est également intéressant de noter que les images d'albums emblématiques ont souvent été à nouveau « recouvertes » par d'autres artistes dans des œuvres qui révèlent des relations artistiques à travers des références visuelles intentionnelles et des citations humoristiques. Trop dépouillés, trop brutaux, trop provocateurs : les musiciens ont souvent choisi pour leurs pochettes d'albums des images qui ont déclenché des scandales et fait la une des journaux pour avoir été censurées. Les pochettes d'albums ont également servi de plate-forme pour des déclarations politiques : elles ont été utilisées comme instruments de propagande, par exemple, en opposition à la guerre civile espagnole ou en soutien à la résistance palestinienne ou à la révolution cubaine. Et avec des genres musicaux comme le jazz, les pochettes d'albums ont souvent été conçues non pas tant pour mettre en valeur des artistes individuels que pour renforcer l'attrait de la marque du label dans son ensemble ou d'une série spéciale de sorties.

Screen Shot 2017-12-05 at 11.50.56.png
0-0-5aquvave6y8yzynu6yrutasynysurunyjydeduvehu2yry9a2u8e3u9e7e9e2asu9etu7e5epy4ejedaby6ydy
Screen Shot 2017-12-05 at 16.17.17.png
1400-600-hubezazeta8e8usyruha7y7amyda3y8upazazujudany4unynu5emy7u6yba2anyzu5u8ejy9a6yge2yt
Screen Shot 2022-01-24 at 23.57.43.png

63.jpg

EXHIBITION WORLDTOUR:


TOTAL RECORDS
PHOTOGRAPHY AND THE

ART OF THE ALBUM COVER 

A PHOTOGRAPHIC TOUR THROUGH HUNDREDS OF ICONIC ALBUM COVERS CHRONOLOGICALLY PRESENTED. A TRIBUTE AND CELEBRATION TO ONE OF THE MOST EMBLEMATIC OBJECTS OF THE 20TH CENTURY. THE RESULTS OF COLLABORATIONS BETWEEN PROMINENT PHOTOGRAPHERS AND ARTISTS. 

kreuzberg_amerika_opening_dvb_117.jpg
brian-duffy-david-bowie.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 12.13.43.png

The exhibition Total Records curated by Serge Vincendet, Antoine de Beaupré and Sam Stourdzé, presents both classic and lesser-known album covers, and traces the musical and photographic history of the twentieth century through the sometimes surprising album cover collaborations that have emerged between artists like Robert Frank and The Rolling Stones, Bernd & Hilla Becher and Kraftwerk, Helmut Newton and INXS, Herb Ritts and Madonna, Annie Leibovitz and Cindy Lauper, Nobuyoshi Araki and Björk, Jeff Wall and Iggy Pop, Anton Corbijn and U2, William Klein and Serge Gainsbourg, Weegee and George Michael, Jean-Paul Goude and Grace Jones, Irving Penn and Miles Davis, Ryan McGinley and Sigur Ros. Visual artists like Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Dieter Roth, have also also left their mark on vinyl, using album covers as a space for experimentation with diverse photographic techniques and artistic practices.

kreuzberg_amerika_opening_dvb_158_0.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 11.50.39.png

© David von Becker

Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.07.png
kreuzberg_amerika_opening_dvb_100.jpg

Four men on a crosswalk, a Buddhist monk engulfed in flames, a baby swimming underwater after a one-dollar bill, a pair of skinny jeans with a zipper, a silkscreen print of a yellow banana, a burning man shaking hands with another man—all these images have left deep impressions on generations of music fans. What would an album be without its cover? Nothing but a nameless, interchangeable black vinyl disc. It’s the picture on the cover that gives congenial visual representation to the music and the artist: It conveys identity and style, leaves open diverse possibilities for identification, and it also serves as a banal tool of advertising. An album’s value is often as closely associated with the image on the cover as it is with the musical recording itself.

Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.29.png
kreuzberg_amerika_opening_dvb_116.jpg
Screen Shot 2017-12-05 at 11.51.49.png

“I do a lot of curiosity buying. I buy it if I like the album cover, I buy it if I like the name of the band, anything that sparks my imagination.”

 

Bruce Springsteen

kreuzberg_amerika_opening_dvb_118.jpg
kreuzberg_amerika_opening_dvb_4.jpg

Photography has always been an important element of album design. The creative synergy between the two has made vinyl records and analog photography emblematic media of the twentieth century. It comes as no surprise that internationally renowned photogaphers and artists are behind many of the iconic album covers of pop music history, images that remain deeply inscribed in our collective memory. Since the advent of digitalization, however, the album format has been gradually breaking down: With each individual download and with the growth of online streaming, the square album cover photo is rapidly losing its significance as a comprehensive work of art.

The exhibition is divided into thematic sections exploring different aspects of this unique art form at the nexus of music and photography. It highlights the intersections and encounters that have led to musical and album concepts being translated into original visual creations. Many album covers were not commissioned works but rather the result of musicians themselves sifting through visual history to find the right images for their albums. It is also interesting to note that iconic album images have often been “covered” again by other artists in works that reveal artistic relationships through intentional visual references and humorous citations. Too bare, too brutal, too provocative: Musicians have frequently chosen images for their album covers that sparked scandals and made headlines for being censored. Album covers have also served as a platform for political statements: They have been used as instruments of propaganda, for instance, in opposition to the Spanish Civil War or in support of Palestinian resistance or the Cuban Revolution. And with musical genres like jazz, album covers have often been designed not so much to highlight individual artists as to enhance the brand appeal of the label as a whole or of a special series of releases.

Screen Shot 2017-12-05 at 11.50.56.png
0-0-5aquvave6y8yzynu6yrutasynysurunyjydeduvehu2yry9a2u8e3u9e7e9e2asu9etu7e5epy4ejedaby6ydy
Screen Shot 2017-12-05 at 16.17.17.png
1400-600-hubezazeta8e8usyruha7y7amyda3y8upazazujudany4unynu5emy7u6yba2anyzu5u8ejy9a6yge2yt
Screen Shot 2022-01-24 at 23.57.43.png